biographie
Portrait : Roch Artur, un jeune patron de son
2019-12-20 - 619 vue(s)
Par son travail, il a réussi aujourd’hui, à se faire une place dans la sphère musicale ivoirienne en tant qu’arrangeur. Roch Arthur, un jeune patron de son qui bâtit son « empire ». Zoom sur l’âme.

« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ». C’est ce que disait l’artiste, compositeur, musicien, violoncelliste, Pablo Casals (1876-1973). Pour sa part, l’arrangeur ivoirien Roch Arthur affirme d’emblée, que la musique, c’est l’essence même de la vie. Comment a-t-il atterri dans la musique ?

GENESE DE ROCH ARTHUR

Natif d’Abobo à Abidjan le 26 juin 1989, Roch Arthur de son vrai nom Yao Ourega Roch Arthur est un arrangeur originaire de Zaroko dans le département de Divo. Issu d’une famille de musicien, très tôt, il tombe amoureux de la musique. Dans son enfance, c’est son père, guitariste à l’époque, qui décèle en lui, un goût prononcé pour la musique. Alors, celui-ci décide de lui apprendre à jouer à la guitare. L’exercice est plaisant et Roch s’y habitue.
Chemin faisant, après son Brevet d'études du premier cycle (BEPC), le jeune Roch Arthur fait son entrée au lycée d’enseignement artistique d’Abidjan, puis au conservatoire de musique. Etant en formation, il est sollicité çà et là, pour des prestations. Au fil du temps, le virus de la musique le saisit véritablement et le pousse à abandonner les études. Ainsi, entre 2005 et 2006, il fait des chœurs pour certains artistes et côtoie plusieurs studios d’enregistrement dans la capitale économique ivoirienne.
Ne dit-on pas que pour devenir grand, faut-il fréquenter les grands ? Avant d’être donc arrangeur et jouir de cette renommée, Roch Arthur a collaboré avec plusieurs arrangeurs ivoiriens à savoir Herman Djedji en tant que guitariste. Pareil avec Ariel Sheney. Et Bebi Philip dont certains projets ont partagé leur quotidien.


LA MAIN ROCH QUI FABRIQUE DES STARS

Après avoir parcouru plusieurs studios d’enregistrement, et en dépit des difficultés, Roch Arthur prend la lourde décision de travailler à son propre compte. « Au début, je n’avais rien. Mais avec quelques économies, j’ai pu bâtir un « empire » qui me permet aujourd’hui d’arranger des sons », avoue-t-il en souriant.

Sa carrière en tant qu’arrangeur démarre en 2014, avec le groupe Alliance T, ses petits frères, précise-t-il. Et ce sont suivies, d’autres collaborations avec plusieurs artistes-chanteurs, notamment TNT, Amaral d’Afrique, entre autres. Dehors, l’ingénieux travail du jeune arrangeur est salué, apprécié. Dès lors, les sollicitations à son sujet ne cessent de pleuvoir. La preuve, jusqu’à ce jour, à son actif, il compte une centaine de chansons arrangées

UN ARRANGEUR ATHYPIQUE

Contrairement aux autres arrangeurs, Roch Arthur n’a pas de stimulant. Il ne touche ni à l’alcool ni à la cigarette. Selon lui, sa seule inspiration est la voix de l’artiste qui converge vers lui. « Quand je travaille, je ne bois rien, même de l’eau. Quand je n’ai rien à faire, ma seule distraction, ce sont les jeux vidéo », confie-t-il serein.
Son genre de musique de prédilection demeure le Jazz, qui l’a bercé depuis son enfance et adolescence à cause de son géniteur qui était un fan de cette musique. « Mais en tant qu’arrangeur, j’écoute tous les autres genres musicaux pour me faire une idée », précise-t-il.
A la question de savoir, quel sentiment l’anime quand il voit ses œuvres dehors, l’arrangeur répond que ça lui donne une certaine fierté et la force de continuer davantage. Poursuivant, il ajoute que, ça lui permet de se corriger après avoir localisé des fautes que d’aucuns ignorent.


LES PERSPECTIVES DE L'ARRANGEUR

« Dans le futur, j’aimerai collaborer avec Josey, Maître Gims. Ce sont des artistes pour lesquels j’ai de l’estime. Et puis, j’aurais aimé arranger un son pour feu Dj Arafat. A part cela, chez moi, tous les artistes sont les bienvenus. A côté de cela, je me prépare à relancer ma carrière artistique. Je demande donc à tout le monde de rester connecter », fait-il savoir.
Musicalement, il dit avoir pour modèle, Bebi Philip. Car souligne-t-il, en plus d’être un bon arrangeur, celui-ci, joue le rôle de plusieurs personnes à la fois. Toutefois, Roch Arthur reconnait que son aîné David Tayorault, est l’un des arrangeurs qui lui a donné l’envie d’être comme lui après avoir beaucoup écouté ses musiques depuis l’enfance.


SON MESSAGE AUX JEUNES


« Il faut croire en ce qu’on fait. On peut partir de rien pour devenir important demain. Moi, je n’avais rien lorsque je commençais. C’est en travaillant qu’on se fait de l’argent. Il faut persévérer en toute chose. Tout en perfectionnant son talent. Aujourd’hui, je veux être un modèle pour tous ces jeunes qui me suivent. Et je veux apporter une autre touche particulière à ce qui existe déjà dans notre milieu d’activité », soutient l’arrangeur avec conviction.
Malgré ses talents d’arrangeurs et les messages d’encouragement qu’il reçoit, Roch Arthur continue de se perfectionner pour épurer son travail afin de se hisser et rehausser sa carrière.
Un jeune arrangeur à suivre de très près.



PAR Boris Anselme Takoué
Document sans titre
Téléchargements ...
SERGE BEYNAUD Feat YORO SWAGG - LIFUENDE
Télécharger 721 fois
LAGO ZI - SERVONS JESUS
Télécharger 2306 fois
OUYANE - JALOUSIE
Télécharger 5567 fois
ELVIS INSPIRATION DIVINE - TUEZ MOI
Télécharger 2737 fois
NERO BANKS - OYINYE
Télécharger 2480 fois
K WIN - PRENDS ÇA MONTRE A DIEU
Télécharger 1767 fois
KIFF NO BEAT - YAAH
Télécharger 4878 fois
TENOR - DREAM
Télécharger 2655 fois
WERRASON - MACHINE A VOTER
Télécharger 869 fois
WERRASON - PARKING
Télécharger 701 fois